Dissection d'une fuite de Elsa Royer
Dissection d'une fuite de Elsa Royer
C’est un premier roman en forme de récit d’aventures qui nous entraîne de Paris en Bretagne, des bords de mer à la montagne. A travers le cheminement d’une jeune femme souhaitant rompre avec son passé, sa famille, son amant, le roman nous fait découvrir des personnages singuliers : peintre russe, navigateurs homosexuels, patronne d’hôtel à poigne et en quête d’amour. Sans être à la dérive, la narratrice nous emmène dans son art de la fuite qui est l’art de se découvrir soi-même. C’est un roman enlevé, fort, au style sec et sans détours, au dynamisme échevelé. Elsa Royer signe là un roman générationnel, calé aux préoccupations du temps.
C’est un roman du trajet et de la découverte de soi. C’est la narration de la deuxième vie et de la reconstruction. C’est une histoire centrée sur une femme de plus de quarante ans et sa prise en main après l’abandon de soi. Un grand roman féministe et contemporain au style précis.
Elsa Royer est née en 1976. Sa formation s’est partagée entre le russe et le théâtre, avant de commencer une carrière de metteur en scène. Elle a mis en scène, adapté ou traduit, des pièces en France et en Suède.