Tout donnait à penser qu’il y avait un secret. Dans ce roman violent, l’auteur suit la piste des femmes. C'est le récit de la sauvagerie quotidienne.

Tout donnait à penser qu’il y avait un secret. Dans ce roman court et violent, l’auteur suit la piste des femmes, ces épouses et mères sans importance, pour lancer sa recherche de vérité. Parce que ces lignées féminines sont ignorées et le plus souvent négligées, elle suppose qu’elle pourra y trouver ce qu’on voulait cacher.

Cette recherche dévoile toute une série de portraits. Des gens maudits et durs qui attendaient que l’on veuille bien les révéler. Bien mieux qu’un secret, la narratrice découvre des êtres singuliers, terrifiants et perdus. Ce roman est le récit de la sauvagerie quotidienne, de l’enfouissement féminin par la soumission et le viol : c’est le roman du secret des origines.

Après des études à l’université de Fribourg en littérature française, latin et philologie romane, Anna Jouy écrit des polars, des pièces de théâtre et une comédie musicale avant de se consacrer à la poésie avec une dizaine de recueils parus entre 2009 et 2021.